Location immobilière
Retranscription de l’interview
Quels sont les avantages à être locataire ?
L’avantage principal à la location, c’est clairement la flexibilité! Si vous êtes propriétaire, lorsque vous achetez votre nouveau logement, vous allez couramment souscrire à un crédit hypothécaire sur une longue période. Vous n’êtes donc pas très « libre » si vous souhaitez déménager prématurément, ou du moins vous serez assez limités.
En cas de location, vous avez simplement un contrat de bail, qui est résiliable avec un préavis de quelques mois. Il y a plusieurs type de contrat, mais disons qu’un contrat de bail traditionnel est d’année en année. Celui-ci est en général renouvelable tacitement avec un préavis de 3 mois pour la résiliation.
Concrètement, cela signifie que si vous signez votre contrat de bail aujourd’hui, et que dans 7-8 mois vous envisagez de déménager dans une autre ville… De faire une année sabbatique à l’étranger… De changer d’appartement pour en prendre un plus spacieux… Ou pour tout autre raison… Et bien vous donnez votre congé à votre bailleur et au plus tard à l’échéance de votre bail, vous êtres libre de vous en aller. Si vous étiez propriétaires, les démarches seraient un peu plus compliquées.
Vous pouvez même partir avant l’échéance du bail, sous certaines conditions bien-sûr. Mais je vous propose d’y revenir plus tard.
Et au contraire alors, quels sont les désavantages ?
C’est qu’on n’est pas propriétaire justement, donc on ne peut pas faire ce que l’on veut avec notre logement. Il n’y a pas spécialement de restriction pour ce qui concerne le mobilier, mais lorsque vous touchez à l’immeuble en lui-même, c’est à dire les murs, les sols, les équipements, etc. Alors vous devez demander l’autorisation à votre gérance si vous souhaitez faire des travaux.
Il y a aussi un constat que l’on remarque, c’est que de manière générale, on a souvent tendance à prendre plus soins des choses lorsqu’elles nous appartiennent. C’est aussi le cas avec les appartements. Ceux-ci sont mieux entretenus par les propriétaires que par les locataires, et les règles de vies sont souvent mieux respectées dans une PPE que dans un immeuble locatif. Cela dit, ce n’est pas une vérité absolue. Dans la majorité des immeubles locatifs, tout se passe très bien.
Evidemment vous avez encore l’aspect financier aussi. C’est certain qu’avec les taux hypothécaires actuels, être propriétaire de son logement vous coûtera moins cher que d’être locataire. Malheureusement, accéder à la propriété n’est pas possible pour tout le monde.
A votre avis, vous pensez qu’il y a plus de propriétaires ou de locataires en Suisse?
De locataires je suppose
Oui c’est juste! Si l’on prend la moyenne nationale, on arrive à un taux de propriétaires de 38%. Les valaisans sont en tête de ce classement, et la tendance ici est même inversée! Vous avez plus de propriétaires que de locataires ! On arrive à 57% de propriétaires. Pour le canton de Vaud, il y a 32% de propriétaires, soit un tiers. C’est une belle différence.
Effectivement, Comment se fait-il que la différence soit si marquée?
A l’exception de quelques villes, le canton du Valais a été relativement épargné par la flambée des prix, ce qui n’est pas le cas du canton de Vaud. La culture vis-à-vis de la propriété est aussi différente ici, comparé aux autres cantons.
Pour fermer cette parenthèse, si l’on sort un peu de nos frontières pour voir ce qui se passe dans l’union européenne, les propriétaires représentent 70%, donc 30% pour la part des locataires. Avec ses presque 60% de locataires, la Suisse se situe donc tout en bas de la moyenne en Europe.
Si l’on revient à location… Comment on entreprend les recherches d’un bien?
Avant toute chose, le plus important est d’avoir préparé à l’avance son dossier de candidature. On reviendra un peu plus tard sur le contenu, mais c’est nécessaire de le faire avant d’effectuer les recherches de location.
En fait, les bonnes affaires ne traînent pas tellement sur le marché, et si vous devez attendre plusieurs jours ou semaines afin d’avoir tous les documents qui constituent un dossier complet, alors le bien que vous convoitiez risque de vous filer sous le nez.
En dehors de ça, pour ce qui concerne vos démarches, le plus efficace reste quand même la prospection active sur Internet. La majorité des agences immobilières vont mettre des annonces sur les sites spécialisés lorsqu’elles auront un nouveau logement à la location.
Il y a aussi certains sites qui proposent des alertes email. C’est assez pratique si vous n’avez pas le temps de vous connecter tous les jours pour faire des recherches. Vous aurez alors juste à insérer vos critères de recherches, et dès qu’une nouvelle annonce apparaît, vous recevrez alors un mail.
Vous pouvez aussi regarder sur les réseaux sociaux. Il y a des fois des pages dédiées où il y a des annonces de locataires qui remettent leurs baux, et c’est des annonces qui n’apparaissent pas forcement sur les sites spécialisés.
Il y a le coup de cœur quand on visite le bien en lui-même, mais il faut aussi être attentif au quartier et au voisinage ?
Oui bien-sûr. Après ça demande un peu d’esprit d’analyse et de bon sens. Il faut voir ce qui est important pour vous, au niveau de la tranquillité, de l’accessibilité, des commodités, etc.
Pour moi personnellement la vue n’était pas importante lorsque j’ai cherché mon appartement, j’ai plutôt privilégié la proximité des transports publics. Pour d’autres personnes je sais que la vue est un critère absolument est indispensable. Donc au final ça dépend vraiment de vos propres critères.
Est-ce que l’état de l’immeuble à de l’importance aussi ?
Oui, ça a quand même une certaine importance dans la mesure où ça va influencer au niveau des charges que vous allez payer. Si c’est un nouvel immeuble Minergie, les charges ne seront pas les mêmes que celles d’un ancien bâtiment, qui sera souvent pas très bien isolé. Donc c’est un paramètre qui peut être pris en compte effectivement.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE DE LA CHRONIQUE
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA