Locataire immobilier
Retranscription de l’interview
Lorsque l’on visite un logement, à quoi faut-il être attentif ?
Les critères d’intérêts sont propres à chacun. La luminosité, le bruit, la disposition des pièces, les hauteurs sous plafond, le standing. Beaucoup de paramètres peuvent être considérés. L’important c’est vraiment de se sentir à l’aise et de se projeter.
Il y a un point qui pose souvent quelques soucis, c’est la superficie des pièces. En fait, elles sont souvent de tailles différentes et certaines fois, les locataires n’arrivent pas à disposer tout leur mobilier, et doivent donc penser différemment.
Il y a des choses qu’il faut impérativement contrôler lorsque l’on est sur place ?
Dans la même idée que la question précédente, il faudra contrôler ce qui est vraiment important selon vos propres critères.
Après, pour tout ce qui est accessoires, c’est-à-dire… Le fonctionnement du four… De la machine à laver la vaisselle… L’ouverture des fenêtres et des meubles, etc. Il n’y a pas forcément besoin de tout essayer dans la mesure où vous avez un délai pour signaler toute défaillance, même après l’état des lieux.
Autant quand on achète, on peut négocier le prix d’achat d’un bien. Est-ce qu’il est possible de négocier son loyer également ?
Ca dépend. Si c’est un nouvel objet qui arrive sur le marché, et que vous savez que le loyer est vraiment abordable en comparaison aux loyers usuels du quartier, alors ce n’est pas raisonnable. Maintenant, si vous voyez que l’objet est en location depuis 6 mois et qu’il peine à trouver preneur, rien ne vous empêche de faire la demande à votre bailleur.
Quand on visite un appartement où les locataires actuels sont encore là, c’est parfois difficile de se projeter. Comment faire pour faire abstraction de ce qu’il y a dans l’appartement ?
C’est drôle, mais ça doit être assez personnel. Pour ma part, je trouve plus facile de visiter un objet où le locataire est encore présent, car ça permet de voir la disposition des meubles et d’avoir quelques idées d’aménagement.
Après, c’est clair que si les locataires possèdent du mobilier qui n’est pas du tout à votre goût, alors là c’est plus compliqué. Le plus simple dans ce cas de figure c’est de se référer aux plans de l’appartement afin de vous y projeter.
Est-ce qu’il y aurait des questions importantes à poser aux locataires que l’on va remplacer ?
Si vous avez la chance de pouvoir discuter avec le locataire, il faut en profiter pour lui poser des questions où vous ne pourrez pas trouver réponse dans la plaquette de location.
Par exemple, lui demander comment se comporte le voisinage… Est-ce qu’ils sont sympas… SI l’immeuble est plutôt calme ou animé… Est-ce qu’il y a des soucis particuliers dans l’appartement… Bref ce genre de chose… Au niveau de la buanderie aussi, quels sont ses horaires d’utilisations. Ca peut être important pour certains locataires.
En première partie, vous nous avez parlé du dossier de candidature. Comment fait-on pour préparer un dossier béton, qui fait que l’appartement nous sera loué ?
Effectivement, et pour rappel, j’avais précisé que celui-ci devait être préparé avant que vous n’entamiez vos recherches, car certaines annexes peuvent prendre plusieurs jours, voir semaines à arriver.
Pour commencer, vous avez la fiche de renseignements locataire. Ce n’est pas nécessaire de la préparer à l’avance dans la mesure où celle-ci varie d’une régie à l’autre, et on vous demandera de toute façon de la remplir si l’objet vous intéresse. Celle-ci regroupe vos informations personnelles… Comme votre nom… Date de naissance… Adresses et autres détails, ainsi que les informations sur vos revenus.
Cette fiche de renseignements locataire doit impérativement être accompagnée de plusieurs documents:
– Copie de votre pièce d’identité, ainsi que de votre permis de séjour si vous êtes étranger.
– Les dernières fiches de salaire, ou toute autre attestation de revenu. Si vous êtes indépendants, la régie pourra exiger votre dernière déclaration d’impôt.
– Pour terminer, une attestation de l’office des poursuites, qui ne doit généralement pas dater de plus de 3 mois.
Pour répondre à votre question, votre dossier doit déjà être complet pour que celui-ci soit béton, comme vous dites. Après… Pour juger la qualité de votre dossier, et donc de votre solvabilité, je vous avais parlé de la fameuse règle de 3 lors de notre première émission sur le financement, vous vous en souvenez?
Oui il me semble… On devait gagner 3X le montant du loyer c’est juste?
Exactement… Donc si vous cherchez un appartement avec un loyer de 2000 CHF, vos revenus devront être de 6000 CHF au minimum pour que votre demande soit considérée. Dans le cas contraire, il vous faudra trouver un garant.
Un garant, qu’est-ce que c’est exactement? Vous pouvez nous en dire plus?
Le garant est une personne qui figure sur le contrat de bail mais qui n’occupe pas le logement. Comme son nom l’indique, cette personne se portera garante lors d’un éventuel défaut de loyer, ou pour tout autre problème qui pourrait survenir par la suite.
Pour vous donner un exemple concret, on a souvent des garants pour les jeunes adultes qui souhaitent quitter la maison parentale, et qui sont toujours étudiants ou qui ne travaillent qu’à temps partiel. Ils n’ont souvent pas les conditions nécessaires pour l’obtention d’un logement, alors ils mettent papa ou maman comme garants. Bien entendu, si vous avez un garant, celui-ci doit également fournir toutes les informations d’un dossier de candidature, avec toutes ses annexes.
Je précise encore que c’est le revenu de l’ensemble des occupants du logement qui est déterminant, et pas une seule personne. Si vous êtes en couple ou en collocation, on prend donc les revenus totaux.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE DE LA CHRONIQUE
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA