Rénovations immobilières
Retranscription de l’interview
Lorsque l’on parle de rénovations immobilières, le terme est un peu large. Pouvez-vous nous expliquer quels sont les différents types de rénovations possibles ?
Pour commencer, vous avez les rénovations immobilières que l’on pourrait appeler rénovations de « confort ». Ce serait par exemple… Remplacer de la moquette par du parquet… Moderniser une salle de bain… Remplacer une cuisine… Etc… En soit, ce n’est pas une urgence, parce que tout est fonctionnel, mais c’est plutôt une question de goût et de bien-être.
Ensuite, vous avez les rénovations que l’on qualifiera de « nécessaires ». On parle ici par exemple de changer une chaudière défectueuse, remplacer une toiture qui a des problèmes d’étanchéité, etc… Ce sont donc des travaux à réaliser assez rapidement car l’utilisation de son bien immobilier peut être altérée.
Troisièmement, vous avez les rénovations à « économie d’énergies ». Là encore, pour vous donner quelques exemples, ce serait le remplacement d’anciennes fenêtres, ou l’installation d’une isolation périphérique. On pourrait s’en passer dans l’absolu, mais cela apporte néanmoins un confort supplémentaire, une économie d’énergie, et donc d’argent.
Et pour terminer, vous avez les grosses rénovations, où on transforme complètement le logement, voir on l’agrandit. Mais là, on s’écarte un peu du sujet du jour, parce qu’on assimilerait plutôt ça à des travaux à plus value et pas trop à de la rénovation.
A partir de quel moment est-il pertinent d’entreprendre des travaux de rénovation ?
Si on parle de rénovations de confort, il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais moments. C’est selon vos envies, votre temps, surtout si vous faites certains petits travaux vous-même, mais aussi et surtout une question d’argent.
Si les travaux concernent la deuxième catégorie, ceux que j’avais qualifiés de nécessaires, le plus tôt sera le mieux bien entendu, car certains problèmes, s’ils ne sont pas traités rapidement peuvent détériorer votre immeuble. Je pense par exemple à des problèmes d’infiltrations d’eau.
Pour terminer, tout ce qui concerne les travaux à économie d’énergie, cela demande une réflexion un peu plus poussée. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Par exemple, quel est le bilan énergétique actuel de votre maison ? Est-elle bien isolée ? Est-ce que les équipements actuels sont efficients, notamment le système de chauffage ? Quel est le montant que vous payez chaque année pour vos charges, quels seraient vos économies en cas de rénovations. Etc… Pour ce type de rénovation, il faudrait avoir une vision globale, avant de les entreprendre.
Les coûts de certaines rénovations peuvent être conséquents, surtout si l’immeuble est ancien. Quels sont les solutions qui s’offrent aux propriétaires ?
En fait, qui dit rénovation dit généralement que votre bien immobilier est assez ancien. Il arrive donc fréquemment que vous en soyez propriétaire depuis de nombreuses années, voir même plusieurs décennies. Durant ce laps de temps, vous avez certainement remboursé une partie de votre dette d’une part, et d’un autre côté, il est très probable que la valeur de votre bien immobilier ait augmenté depuis que vous l’avez acheté. Si c’est le cas, alors vous aurez la possibilité d’augmenter votre emprunt à la banque afin de faire financer ces travaux de rénovation. L’avantage de ce système, c’est que vous n’aurez souvent rien à sortir de votre poche, et les intérêts supplémentaires que vous allez payer devraient être largement compensé sur votre facture de chauffage à la fin de l’année, pour autant que les travaux de rénovations soient fait en ce sens.
Par ailleurs, il existe aussi des subventions lors de certaines rénovations, c’est exact ?
Oui, tout à fait. Vous avez des subventions qui sont accordées pour les rénovations qui sont faites dans le but d’économiser de l’énergie à votre bâtiment, et donc d’émettre moins de Co2. Ces subventions sont cantonales, et sont soumises à certaines conditions. Je vous invite donc à vous renseigner auprès d’un professionnel du métier, ou de consulter le site du canton directement si vous voulez plus d’informations.
LIEN POUR LE SITE DU CANTON DU VALAIS ICI.
LIEN POUR LE SITE DU CANTON DE VAUD ICI.
Mais sans trop aller dans les détails, ces subventions, elles sont accordées pour quel type de rénovation par exemple ?
Installation d’une isolation périphérique… Changement du système de chauffage de l’immeuble pour l’installation d’un système plus écologique, comme la pompe à chaleur par exemple… L’installation de panneaux solaires. Etc… Encore un détail. Il est important d’effectuer toutes demandes de subvention avant de commencer les travaux, et pas après. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ne rien vous faire rembourser.
Est-ce que nous pouvons déduire fiscalement les travaux de rénovation que nous réalisons ?
Oui, sur le principe, tous les travaux d’entretien peuvent être déduits des impôts, pour autant qu’il ne s’agisse pas de travaux à plus value, exception faites justement de ces fameux travaux destinés à économiser de l’énergie.
En effet, dans votre déclaration d’impôt, sous la rubrique immeuble, vous avez la possibilité de déduire de vos revenus tous vos frais d’entretiens. Que ce soit de manière forfaitaire, les années où vous n’avez pas fais beaucoup de travaux, ou de manière effective les années ou il y en a eu suffisamment pour dépasser le montant forfaitaire. D’ailleurs, si vous prévoyez de faire de gros travaux de rénovations, il serait même parfois plus intéressant de les échelonner sur plusieurs années fiscales afin que cela vous soit plus avantageux.
Quelles sont les différences entre un appartement en PPE et une maison, lorsque l’on parle de rénovations immobilières ?
Du point de vue de la fiscalité, il n’y a pas vraiment de différence vis-à-vis de ce que vous pouvez déduire. La seule exception, est que dans un immeuble en PPE, les travaux qui sont réalisés sur les parties communes pourront seulement être déductibles à hauteur de votre quotte part dans l’immeuble. Cela est différent à une maison où il n’y a pas de parties communes, mais où tout vous appartient finalement. En revanche, pour tout ce qui concerne les rénovations intérieures, vous pouvez quasiment tout faire. Que ce soit un appartement ou une maison. Par exemple… Changer les sols, la cuisine, la salle de bain, etc… En fait, la grosse différence entre un appartement et une maison, est lorsque vous souhaitez faire des rénovations sur les parties communes. Dans la PPE, cela demandera que la majorité de la PPE soit d’accord de réaliser ces travaux, alors qu’avec une maison, c’est vous qui êtes seule décisionnaire.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA