Panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques)
Retranscription de l’interview
Quel est la distinction entre les panneaux solaires qui permettent de produire de l’électricité, et ceux qui permettent de chauffer l’eau ?
Vous faites bien de poser la question, parce qu’il y a effectivement plusieurs sortes de panneaux solaires. Ceux qui produisent de l’électricité, ce sont les panneaux solaires dits photovoltaïques. Ceux qui permettent de chauffer de l’eau, ce sont les panneaux solaires dits thermiques.
En fait, il faut savoir qu’une maison est très gourmande en énergie, principalement pour le chauffage. Cela est donc également le cas pour le chauffage de l’eau sanitaire. Utiliser l’énergie du soleil pour la transformer en électricité, et ensuite utiliser cette même électricité pour la transformer en chaleur, ce ne serait pas optimal, de par les pertes qu’il y aurait entre ces deux étapes.
C’est donc pour ça que les panneaux solaires thermiques existent, car ils permettent de capter directement l’énergie en chaleur, et d’augmenter le rendement des panneaux solaires.
Quelles sont les conditions à prendre en compte pour pouvoir poser des panneaux solaires?
Ce qui nous viendrait spontanément en tête, ce serait la durée d’ensoleillement annuelle de votre toiture, afin d’estimer l’énergie que vous pourriez produire. Cela dit, il n’y a pas que ca. Il y a une multitude d’autres facteurs, par exemple… La surface de la toiture à disposition… Son orientation… Sa pente… Est-ce que le bâtiment est protégé… Le règlement communal… Les équipements techniques du bâtiment… Etc… C’est bien-sûr une liste non exhaustive. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une étude de faisabilité doit être faite pour chaque cas, afin de voir si le projet est possible, et s’il est viable financièrement.
Comment devons-nous choisir l’installateur?
Comme pour n’importe quelle soumission, j’ai envie de vous répondre celui qui vous proposera la meilleure offre. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises si vous avez un projet d’installation de panneaux solaires. Suivant comment, vous pouvez avoir des différences de prix assez significatives.
Renseignez-vous aussi sur la société en question, analyser bien le devis afin de s’assurer que celui-ci soit complet, et qu’il ne cache pas de surprise.
Quelle place vont prendre les panneaux solaires ? Est-ce qu’ils vont « défigurer » le toit? Peut-on les poser ailleurs?
C’est un peu une question de goûts et des couleurs. A titre personnel, ça ne me dérange pas de voir des panneaux solaires sur une maison, mais il y en a d’autres qui trouveront ça horrible. Dès fois, on ne les voit même pas. Par exemple lorsque vous avez une toiture plate, ou si vous en mettez sur la toiture d’un immeuble. Quant à la place que cela va prendre, tout dépendra de votre besoin en énergie. Ca peut prendre une petite partie de la toiture tout comme l’ensemble.
Et votre deuxième question… Oui, on peut les poser ailleurs, par exemple sur les balcons, ou même sur les murs, mais ce n’est vraiment pas très répandu en Suisse. Le plus optimale reste quand même la toiture car vous avez un ensoleillement quasiment toute la journée.
De quelle espace devons-nous disposer à l’intérieur de la maison pour installer le système nécessaire aux panneaux solaires ?
Pour une installation de base, l’espace nécessaire n’a pas besoin d’être très grand. Vous avez quelques boîtiers à installer tout au plus. Donc le local technique peut souvent faire l’affaire, ou une partie du garage. Maintenant, si le système que vous voulez installer est plus complexe, par exemple si vous souhaitez mettre des batteries de stockage, ça vous demandera un peu plus d’espace c’est certain.
Quel est le coût d’une installation de panneaux solaires ? Et quels rendements pouvons-nous obtenir ?
C’est difficile à vous donner un chiffre, parce que ça va dépendre vraiment de la complexité de votre installation. Par contre, pour ce qui concerne l’amortissement de l’installation de panneaux solaires, il faudrait compter entre 10 à 15 ans. Sachant que la majorité des modèles sont garantis 25 ans, c’est souvent une très bonne opportunité financière. Sans compter le fait qu’au niveau écologique, on diminue notre consommation d’énergies fossiles et non renouvelables.
Votre rendement dépendra également beaucoup des autres installations techniques que vous avez. Un des systèmes de chauffage les plus écologiques actuellement, c’est la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est très efficace, mais également très gourmande en électricité. Donc les panneaux solaires devraient quasiment tout le temps être combinés avec des pompes à chaleur pour augmenter leurs rendements.
Est-ce qu’il y a des aides de l’état pour une installation de panneaux solaires?
Oui. Au niveau fédéral, les installations photovoltaïques sont soutenues par une rétribution unique. Cette subvention couvre un maximum de 30% des coûts d’investissement. Dans la pratique, la subvention comprend un montant de base, et un autre qui est lié à la puissance par kW installé.
Et dans le cas de panneaux solaires thermiques, vous avez également des subventions, mais qui sont cantonales.
Qu’est-ce que nous pouvons faire avec l’électricité produite en trop?
Vous pouvez la réinjecter dans le réseau électrique. Cependant, le prix de vente que vous allez obtenir du rachat de votre courant sera inférieur au prix auquel vous l’achetez. Suivant votre installation, vous avez aussi la possibilité de la stocker dans des batteries pour l’utiliser ultérieurement.
Quel entretien est à prévoir?
L’entretien principal, c’est le nettoyage des panneaux solaires afin d’éviter qu’ils ne s’encrassent, et afin de maintenir un bon rendement énergétique. En règle générale, une fois par année devrait être suffisant. Vous avez des sociétés qui proposent des forfaits de nettoyage, pour pas très cher.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.

Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA