Pompe à chaleur
Retranscription de l’interview
Quelles sont les manières écologiques de se chauffer actuellement?
En préambule, avant de parler des manières écologiques de se chauffer, je pense qu’il est intéressant de voir de quoi le parc immobilier Suisse est composé en termes de système de chauffage.
Les énergies fossiles sont encore utilisées dans près de deux bâtiments sur trois, malgré la constante diminution du recours au mazout. Le nombre de pompes à chaleur à quant à lui fortement augmenté depuis une vingtaine d’années, pour équiper aujourd’hui près d’un bâtiment sur cinq. Si l’on regarde ces chiffres de manière plus précise:
Le chauffage au mazout est malheureusement toujours en tête, et représente environ 40% du parc immobilier.
Le gaz complète la marche avec 20%, soit un logement sur 5.
La pompe à chaleur, qui est un système de chauffage écologique, possède quasiment cette même proportion.
Vous avez ensuite le chauffage au bois, qui est encore utilisé pour un logement sur 10, et le chauffage électrique qui représente environ 7% des ménages.
Pour terminer, il y a encore le chauffage à distance qui à le vent en poupe, et qui équipe presque un logement sur 20. C’est également un système que l’on pourrait qualifier d’écologique, dans la mesure où il va privilégier les combustibles renouvelables. Ou alors récupérer de l’énergie de la combustion des déchets, comme cela se fait à la Satom, pour donner un exemple local.
Ce qui ressort de cette parenthèse, c’est qu’il y a encore trop d’énergie fossile qui est utilisée pour chauffer notre parc immobilier- Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine du chauffage des bâtiments.
Vous nous avez parlé la pompe à chaleur, qui est un système de chauffage écologique. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Pour résumer… Les pompes à chaleur sont des machines qui convertissent en chaleur exploitable l’énergie stockée dans l’environnement. En fait, l’air, la terre et l’eau contiennent de grandes quantités d’énergie accumulée notamment grâce au rayonnement solaire.
Il y a plusieurs sortes de pompes à chaleur :
Vous avez celles qui puisent leurs énergies dans l’air.
Et donc celles qui puisent leurs énergies dans les sous-sols.
Etant donné que la première catégorie ne nécessite pas de forage, c’est donc la moins coûteuse des pompes à chaleur. Cela dit, le rendement n’est pas le même car l’air connaît de grandes variations de température au cours de l’année.
C’est assez complexe d’expliquer le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur, surtout par oral à la radio. Ce qu’il faut retenir, c’est que celle-ci consomme de l’électricité, et la restitue sous forme de chaleur, avec un rendement 4X ou 5X supérieur à l’énergie consommée, suivant le système installé.
Si l’on souhaite rénover son système de chauffage, est-ce qu’il est facile d’installer une pompe à chaleur ?
Ca va dépendre d’une multitude de paramètres. J’ai essayé de « vulgariser » pour expliquer les fondements d’une pompe à chaleur, afin qu’un maximum d’auditeurs comprennent son fonctionnement. En réalité, il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour faire une installation optimale. Les conditions météorologiques, la qualité du sous-sol pour les forages, l’isolation du bâtiment, le système de chauffage actuel, etc.
Dans certains cas de figure, notamment avec des pompes à chaleur de type air, qui sont assez gourmandes lorsqu’il fait très froids, on peut optimiser le rendement à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques, afin que ceux-ci puissent alimenter directement pompe à chaleur. On reviendra un peu plus tard sur les panneaux solaires.
De toute façon, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite au préalable une étude du bâtiment et de son emplacement.
A qui est-ce que l’on peut s’adresser pour cela ?
Une entreprise de chauffagistes sera à même de répondre à toutes vos questions, et de vous fera un devis en fonction de la situation de votre immeuble.
Il y a également des subventions que l’on peut demander si l’on rénove notre système de chauffage ?
Effectivement, il y a toutes sortes de subventions qui sont attribuées pour la rénovation des anciens bâtiments. Ces subventions sont majoritairement cantonales, mais vous avez certaines communes qui en proposent aussi. Ca vaut donc la peine de se renseigner là-dessus.
Il y a des solutions aussi pour éviter de surchauffer nos maisons ?
C’est une question très pertinente, parce que effectivement le comportement des utilisateurs a une influence direct sur notre consommation énergétique. Celle-ci est bien plus grande que ce que l’on pourrait imaginer!
On admet généralement que la température idéale varie en fonction de l’utilisation de la pièce. Dans le séjour et la cuisine, il doit faire environ 20°. Dans la salle de bain, on doit pouvoir obtenir une température de 21° à 22°. Pour terminer, dans les chambres à coucher, une température de 18° suffit.
Malheureusement, dans la pratique, les logements sont très souvent surchauffés, car on préfère se balader en t-shirt dans son appartement en hiver, plutôt que de porter un pull. Cela est un peu absurde en soit.
Je vais vous donner un chiffre, qui fera je l’espère réfléchir certaines personnes. Une différence de température de seulement 1 degré, a un impact de plus de 6% sur votre consommation de chauffage, c’est énorme !
A oui effectivement c’est énorme!
Quand on sait que certains chauffent leur maison tout l’hiver à 23-24°, et qu’ils paient des milliers de francs de chauffage chaque année, le calcul est vite fait ! Si on baissait la température de quelques degrés, ça paierait largement les vacances au bord de la mer, où là ils pourraient se balader en t-shirt.
Puisqu’on est entrain d’aborder les mauvaises habitudes, il y en a une autre qui est assez répandue, au niveau de l’aération. Lorsque vous aérez votre logement, ouvrez grand la fenêtre quelques minutes, et c’est tout ! Laisser votre fenêtre en imposte ouverte toute la journée n’est pas efficace et provoque aussi un gaspillage d’énergie.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE DE LA CHRONIQUE
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA