CECB
Retranscription de l’interview
Nous avons discuté du chauffage tout à l’heure, c’est important certes, mais il faut aussi que l’isolation de notre maison tienne la route. Il y a des moyens de contrôler cette isolation ?
Effectivement, ça paraît assez évidement, mais ça ne sert pas à grand chose d’avoir une installation de chauffage dernier cri si votre propriété est une vraie passoire thermique.
Si vous souhaitez réaliser un bilan global de votre logement, vous pouvez faire réaliser un CECB. Le CECB signifie « Certificat énergétique cantonal des bâtiments ». En fait, c’est un rapport qui indique combien votre bâtiment consomme en énergie, lors d’une utilisation standard. Il est vrai que vous m’avez posé la question concernant l’isolation, mais ce document ne prend pas uniquement en compte cet aspect. Il indique également l’état des installations techniques, comme le chauffage ou les appareils électriques par exemple.
En clair, le CECB compare la consommation énergétique de votre bâtiment, et le classe selon une évaluation qui va de A dans le meilleur des cas, à G dans le pire des cas. Pour vous donner un exemple qui vous parlera peut-être un peu plus. On retrouve notamment ces étiquettes énergétiques sur les équipements électriques. Par exemple une machine à laver, une ampoule, un téléviseur.
Donc pour revenir à l’isolation, ce certificat est assez intéressant dans la mesure où il détaille de manière précise les différentes valeurs. Que ce soit au niveau des fenêtres, des murs, des sols, des plafonds et de la toiture. Donc ça vous donnera vraiment une idée sur ce qui peut être amélioré en priorité.
Si l’on est pas en possession de ce certificat énergétique, est-ce que ça coûte cher d’en faire un?
Ca va dépendre de plusieurs facteurs. Pour commencer, il y a le type de bien. Si c’est un logement simple (une villa individuelle ou un appartement), ou si c’est un immeuble avec plusieurs appartements. Et évidement, ça dépendra également des différents prix pratiqués par les sociétés.
Mais pour vous donner un ordre d’idée:
– Pour un logement simple, ça va de 500 CHF à 700 CHF.
– Et pour un immeuble de plusieurs appartements, ça varie aux alentours des 1000 CHF.
Donc là, on parle d’un CECB standard… Après, vous avez le CECB plus, qui lui est un rapport beaucoup plus détaillé.
C’est-à-dire, quel est la différence?
Si vous voulez, le CECB standard fait un point énergétique sur le bâtiment. Il indique ce qui peut être changé pour améliorer les valeurs, mais sans trop entrer dans les détails.
Le CECB plus est quant à lui beaucoup plus complet. Il est réalisé par un expert sur la base d’une visite des lieux, des plans de la construction et des factures d’énergies des dernières années. En fait, ce rapport explique de manière très précise, quels sont les mesures à prendre pour l’isolation, le chauffage et les appareils électriques. Tous les coûts sont évalués et détaillés.
L’expert détaille plusieurs variantes de rénovation possibles avec les subventions correspondantes qui peuvent s’appliquer.
Pour résumer, le CECB plus vous permet de voir concrètement ce qui ne va pas dans votre bâtiment… Les solutions pour y remédier.. Et les coûts que cela engendrerai pour faire les rénovations, y compris avec les subventions… Et de vous rendre compte des économies d’énergies que vous pourriez réaliser, et donc les économies vis-à-vis de vos charges. Parce qu’il faut être honnête, ce qui intéresse souvent le propriétaire, c’est l’impacte sur son porte-monnaie. Donc là, ça vous chiffre tout ça de manière très précise.
Du coup, ça doit coûter plus cher qu’un CECB standard je suppose ?
Effectivement, les prix sont un peu plus cher, mais ça dépend de la grandeur et de la complexité du bâtiment. Après, il faut savoir que le canton de Vaud subventionne entre 1000 CHF à 1500 CHF pour la réalisation d’un CECB plus, selon certains critères.
Dernier point à propos de ces certificats énergétiques. Depuis le 1 janvier 2017, sur le canton de Vaud, l’établissement du CECB, le standard donc, est obligatoire pour toute transaction immobilière. Il en est de même pour le remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, au mazout ou au charbon. Vous ne pourrez donc pas vendre votre logement sans ce document. Cette obligation n’est cependant pas en vigueur dans le canton du Valais.
Dans le cas où l’on souhaite effectuer des travaux d’isolations, est-ce que ça coûte cher ?
Ca a un certain coût effectivement, mais il faut vraiment le voir comme un investissement. En effet, vos futures dépenses liées au chauffage seront nettement inférieures, et votre confort sera amélioré! Les gens ont parfois de la peine à se projeter sur du long terme. Là, avec le CECB plus par exemple, cela vous permet d’avoir cette projection de manière précise, et ça vous aidera peut-être à faire le pas. Sans oublier qu’il y a de nombreuses subventions, et des déductions fiscales intéressantes si vous faites ce genre de travaux.
Encore une dernière précision à propos des coûts. Si vous êtes propriétaires d’un ancien bâtiment, en règle générale, ça signifie que vous avez une dette assez faible comparé à la valeur actuelle de votre propriété. Si vous souhaitez faire des travaux de rénovations, vous avez aussi la possibilité d’augmenter votre dette, et de réaliser ces travaux presque « gratuitement », vu les taux hypothécaires actuels. Donc c’est aussi un aspect à prendre en considération.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE DE LA CHRONIQUE
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA