Panneaux solaires
Retranscription de l’interview
Nous allons terminer cette chronique en parlant de panneaux solaires. A quoi servent-ils?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il y deux types de panneaux solaires :
Vous avez les panneaux solaires photovoltaïques, donc c’est ceux qui servent à produire du courant électrique.
Et les panneaux solaires thermiques. C’est donc ceux qui utilisent le rayonnement du soleil afin de chauffer de l’eau sanitaire.
Les avantages sont multiples. Pour commencer, au niveau environnemental, vous utilisez une source d’énergie renouvelable et gratuite, et non pas des énergies fossiles qui produisent beaucoup de CO2. Après, vous avez bien-sûr l’aspect économique, c’est à dire les économies sur les factures, que ce soit d’électricité ou de chauffage.
Est-ce que tous les propriétaires de maison ou d’immeuble peuvent faire installer des panneaux solaires sur leurs toits ?
Dans la majorité des cas, c’est possible, à l’exception de certains bâtiments classés et protégés. Maintenant, c’est une démarche qui est à étudier au cas par cas. En effet, ce n’est pas parce qu’il vous est physiquement possible d’installer des panneaux solaires, que cela fait du sens.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lors de l’analyse, par exemple… L’ensoleillement du bâtiment… L’orientation de la toiture… Sa pente et la surface à disposition… Pour ne citer que ça. Par ailleurs, et c’est bien souvent le nerf de la guerre, il y a le facteur économique. C’est-à-dire les coûts d’installation et les économies sur vos charges.
Le rendement économique des panneaux solaires dépendra également des installations annexes. Par exemple, au niveau de votre système de chauffage. Il faut savoir que des panneaux photovoltaïques sont beaucoup plus rentables si vous consommez votre propre électricité, notamment avec des pompes à chaleur qui sont assez gourmandes en énergies.
Au niveau du budget, on peut déjà commencer avec un ou deux panneaux et agrandir son installation au fil des années ?
En fait, lorsque vous faites installer des panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, vous allez avoir des ouvriers sur votre toiture. Il y aura donc certaines précautions à prendre en termes de sécurité, comme la pose d’échafaudages ou d’autres protections.
Ces mesures ont des coûts. Donc non, ce ne serait pas rentable d’installer des panneaux par étapes.
Si on installe des panneaux solaires photovoltaïques, et qu’on produit plus de courant qu’on consomme réellement, est-ce qu’il y a toujours la possibilité de revendre le surplus ?
Alors oui c’est toujours le cas, mais il faut savoir que le montant que vous allez obtenir du rachat de votre courant sera inférieur au prix auquel vous l’achetez. D’où l’intérêt à ce que le maximum de sa production électrique soit autoconsommée, afin de rentabiliser au mieux son installation.
Vous évoquez le verbe rentabiliser. En combien d’années est-ce qu’une installation de panneaux solaire est rentabilisée ?
C’est difficile à dire, parce que ça dépend vraiment d’une multitude de facteurs. Mais en règle générale, les installations solaires photovoltaïques sont amorties au bout de 10 à 15 ans. Quand on sait que la plupart des modèles sont garantis 25 ans, le calcul est vite fait. Sans compter que le prix des panneaux solaires a sensiblement chuté au cours des dernières années. Par ailleurs, les rendements s’améliorent en permanence.
Et qu’en est-il des subventions ?
Sur le plan fédéral, les installations photovoltaïques sont soutenues par une rétribution unique. Cette subvention couvre un maximum de 30% des coûts d’investissement. Concrètement, le soutien comprend un montant de base et un montant lié à la puissance par kW installé.
Pour ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, il y a également des subventions, mais qui sont cantonales.
Par ailleurs, en plus des subventions, il ne faut pas oublier que lorsque vous faites installer des panneaux solaires sur un bâtiment existant, les coûts d’investissement sont déductibles des impôts. Donc si vous cumulez tous ces points, ainsi que les économies que réaliserez sur vos factures, c’est vraiment un aspect qui peut être intéressant.
On arrive gentiment à la fin de la chronique. Est-ce que vous auriez un dernier conseil à donner à nos auditeurs qui hésitent à se lancer dans des rénovations.
Oui, j’invite tous les auditeurs qui ont la chance d’être propriétaires, à se pencher sérieusement sur cette question de rénovations immobilières. Notamment si votre bâtiment a été construit avant les années 2000. En dehors de l’impacte écologique, vous seriez surpris de l’incidence qu’une rénovation, même partielle, aura sur vos charges de chauffage notamment.
Par ailleurs, au vu des taux hypothécaires actuels, c’est vraiment le moment idéal pour faire des travaux de rénovations, car cela ne vous coûtera pas très cher au final.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA