Fausses annonces immobilières
Retranscription de l’interview
Par quoi se caractérisent les fausses annonces immobilières ? Qu’est-ce que c’est exactement?
Le type de fraude le plus courant est la publicité mensongère. Il s’agit d’annonces d’appartements qui n’existent pas, ou d’annonces qui ont été modifiées par fishing.
L’annonce est généralement très attrayante. C’est-à-dire que vous avez un objet qui se trouve dans un quartier ou une zone particulièrement populaire, ou dans un endroit extrêmement beau. Les photos sont comme dans un catalogue de décoration intérieure et le prix est inférieur à la moyenne locale.
Bref, tout est « trop beau pour être vrai », pour reprendre une expression bien connue. Mais ces caractéristiques alléchantes permettent d’attirer un maximum de victimes potentielles.
Oui d’accord, je vois bien … Mais comment se monte l’arnaque par la suite ? Parce que la finalité d’une arnaque, c’est de vous soutirer de l’argent.
Effectivement, c’est la première étape indispensable à l’arnaque… Capter l’attention… Ensuite, une fois que la victime potentielle est là, elle va vouloir rentrer en contact avec le propriétaire, et visiter l’appartement. Bien entendu, le numéro de téléphone n’est pas présent ou ne fonctionne pas. C’est uniquement par mail que l’on contact la personne.
Et là, comme par hasard, le propriétaire de l’appartement n’est pas disponible pour une visite. Les excuses sont souvent les mêmes; Ca peut être un voyage à l’étranger… S’occuper de la mère qui est gravement malade… Il n’est pas disponible car il est en vacances ou quelque chose du genre. Toutes les excuses sont très variées, mais au final, c’est toujours la même finalité. Le propriétaire n’est momentanément pas disponible.
Mais bon ce n’est pas grave, parce que comme il a un grand cœur, il vous proposera de vous déposer ou de vous envoyer la clé, contre un dépôt ou un paiement anticipé, pour réserver l’appartement… Il est gentil non ?
Oui, et du coup, comme on se dit que l’offre est trop belle, et qu’on n’a pas envie qu’elle nous file sous le nez, on accepte et on envoie l’argent.
Oui vous avez tout compris, c’est bien ça. La peur de voir partir l’appartement de ses rêves est trop grande alors certaines personnes envoient l’argent, via un service de transfert. Vous l’aurez devinez, aucune clé n’arrivera puisque l’objet n’existe pas. En revanche, l’argent, lui, est bel est bien volatilisé. Voilà dans les grandes lignes comment se déroule les arnaques liées aux fausses annonces immobilières.
Est-ce qu’il y a un grand nombre de fausses annonces immobilières ?
Alors avant de répondre, je précise que mes sources proviennent d’Immoscout24, que je tiens à remercier au passage pour toutes les informations qu’ils m’ont communiquées à propos de ce sujet.
Chez eux, ils luttent contre 15 à 20 fausses annonces immobilières par jour. De manière générale, il faut dire beaucoup de moyens ont été déployés pour lutter contre ces fausses annonces. Par exemple, avec des processus de vérification automatique en plusieurs étapes et des vérifications manuelles supplémentaires par du personnel formé. Statistiquement, 99,9% des annonces frauduleuses sont détectées pendant le processus d’insertion.
Est-ce qu’il s’agit-il d’un problème constant ? S’est-il amélioré ou aggravé?
Le nombre de tentatives de fraude a nettement augmenté, en particulier dans les grandes villes telles que Zurich, Genève, Lausanne, etc.
C’est un petit peu le jeu du chat et de la souris finalement. Les sites s’adaptent aux arnaques, et les escrocs se creusent pour trouver des nouvelles combines, et ainsi de suite.
L’approche des fraudeurs devient de plus en plus professionnelle. Au lieu de textes bosselés, l’écriture est presque sans erreur… Des détails crédibles sur la propriété sont utilisés… L’objet n’est pas offert au-delà des prix du marché… Des adresses d’ordinateur secrètes pour dissimuler l’identité, Etc.
Les annonces des professionnels de l’immobilier sont de plus en plus souvent copiées. Mêmes images d’objets… Même description… Même prix… Mêmes logos… Même adresse… Etc. En fait, la publicité est la même, sauf pour l’adresse e-mail déposée.
Mais les mécanismes de sécurité et les obstacles ont également été considérablement améliorés. De ce fait, le nombre de publicités frauduleuses qui arrivent réellement sur les sites professionnels, a considérablement diminué.
Beaucoup de progrès dans la lute contre la fraude, mais comme on dit, le risque 0 n’existe pas.
Oui c’est exactement ça. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’aucune régie de bonne réputation n’exige de paiement anticipé ! La maison ou l’appartement doit toujours être visité en premier. En cas d’incertitude, il faut toujours contacter le service clientèle du site Internet.
On parle d’arnaques immobilières dans la location, est-ce que ça existe aussi pour de la vente ?
Pas vraiment. Déjà d’une part, en Suisse, tout acte de vente doit se faire sous la forme authentique, c’est-à-dire chez le notaire, c’est donc très légiféré. De plus, lorsque l’on achète un bien immobilier, c’est des montants beaucoup plus conséquents. C’est donc c’est impensable de verser des grosses sommes sans visiter un appartement.
Quels conseils donneriez-vous aux auditeurs pour ne pas tomber dans le piège d’une fausse annonce immobilière ?
- Méfiez-vous des offres extrêmement attractives.
- Évitez les paiements anticipés de quelque nature que ce soit.
- Vérifier les coordonnées de contact: Est-ce que le nom et l’adresse correspondent? Les moteurs de recherche peuvent être utilisés pour rechercher des pseudonymes de vendeurs, des noms de sociétés et des noms de personnes.
- Vérifiez sur Google Map s’il y a bien un appartement à l’adresse indiquée.
- Ne transférez jamais d’argent avant qu’une propriété n’ait été personnellement inspectée et que le contrat de bail n’ait été valablement signé.
- N’utilisez pas de numéros 0900 qui sont surtaxés, ni de services SMS.
- En cas de doute sur l’exactitude d’une annonce, contactez toujours le service clientèle!
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA