Covid-19 & agences immobilières
Retranscription de l’interview
La Suisse a commencé son plan de déconfinement progressif cette semaine. La première étape est la réouverture partielle de certains commerces dès. Les autres étapes devraient être prises le 11 mai et le 11 juin prochain. Qu’en est-il du secteur de l’immobilier? Qu’est-ce que les milieux professionnels recommandent aux différentes agences immobilières?
Avant de répondre, il faut savoir que les agences immobilières proposent plusieurs types de prestations. Celles-ci sont impactées à différemment niveaux. Premièrement, vous avez tout ce qui concerne la gérance. La majorité des tâches peuvent être effectuées à distance, sans contact physique avec la clientèle. Ensuite, vous avez l’administration de PPE. Là aussi, l’administration des immeuble peut généralement s’effectuer correctement, même si les employés travaillent sous la forme du télétravail. Cela dit, la quasi totalité des assemblées générales, qui sont souvent prévues entre le mois de mars et avril, ont été reportées à des dates ultérieures. En effet, dans la mesure où vous avez bien souvent plus de 5 copropriétaires, ces assemblées ne pouvaient donc pas se tenir.
Pour terminer, vous avez tout ce qui concerne l’aspect de la vente immobilière. Là, il a effectivement fallu prendre certaines mesures afin de limiter les contacts physiques, et donc le risque de propagation du virus.
La vente immobilière, c’est avant tout une relation de confiance. Que ce soit du côté acheteurs et vendeurs, avec le professionnel qui doit répondre à toutes les demandes de sa clientèle. Comment cela se passe t-il concrètement maintenant qu’il faut limiter les déplacements?
C’est une très bonne remarque. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de l’immobilier qui est complexe, et où nos clients se doivent d’être rassurés vis-à-vis des interrogations qu’ils pourraient avoir. Cela dit, le contact téléphonique est toujours possible, et nous pouvons traiter de nombreuses questions via ce canal.
Pour revenir à votre question, la visite virtuelle 360 est une excellente alternative afin de limiter les déplacements physiques. Concrètement, en plus de la plaquette de vente, vous recevrez un lien Internet. Celui-ci vous permettra de vous balader dans l’appartement depuis votre ordinateur ou votre tablette. C’est une excellente façon de se rendre compte dans un premier temps de l’aménagement des pièces, des volumes, du design, etc.
Dans le cas où le bien immobilier nous plait, et que l’on souhaite quand même organiser une visite sur place, comment est-ce que vous procédez?
D’une manière générale, nous évitons un maximum les contacts physiques avec la clientèle, du moins temporairement. Si une visite doit vraiment se faire, par exemple car l’acquéreur doit trouver un logement rapidement, alors cela se fera tout en suivant les recommandations sanitaires de l’OFSP. C’est à dire ne pas se serrer la mains, la distance de minimum 2m, éviter de ramener toute la famille lors de la visite, etc. C’est également important que les acheteurs et les vendeurs ne se croisent pas en même temps. On va donc faire en sorte d’organiser la visite à un moment où le bien immobilier est vide.
Qu’en est-il pour quelqu’un qui souhaiterait vendre son bien immobilier? En effet, même si nous vivons une période particulière, force est de constater que la vie continue malgré cela. Il y aura toujours des gens qui doivent vendre leurs biens immobiliers, pour diverses raisons.
Sur le même principe, nous allons essayer d’échanger un maximum avec nos clients, soit par téléphone, soit par mails. Nous avons quand même de la chance en 2020, c’est que les outils informatiques ont bien évolués. Nous pouvons facilement nous échanger des informations sans contact.
Cela dit, à un moment ou un autre, il nous faudra forcément nous déplacer sur place pour visiter l’objet, prendre des photos, et réaliser la visite virtuelle 360.
Il arrive parfois que les propriétaires nous laissent leurs clés. Si ce n’est pas le cas, les règles de bases de l’OFSP doivent là aussi être respectées.
Je tiens à faire une petite parenthèse encore… Ce n’est pas parce que le conseil fédéral à organisé un plan de déconfinement progressif que cela signifie que cette pandémie de coronavirus est derrière nous. Loin de là! Par défaut, nous limitons tous les contacts avec la clientèle, quelles que soit les tâches que nous devons faire, et dans la mesure du possible.
Qu’en est-il du processus de vente chez le notaire. Comment est ce que vous procédez?
En Suisse, toute vente immobilière se fait sous la forme d’un contrat de vente authentique. Cela signifie que c’est réalisé par un notaire. Dans un processus de vente standard, vous avez un acheteur et un vendeur qui se mettent d’accord sur un prix de vente, une date d’entrée en jouissance, ainsi que divers autres éléments. Tous ceux-ci sont posés par écrits dans ce que l’on appelle le projet d’acte. Celui-ci est envoyé aux différents parties, pour lecture, et éventuelle modification si nécessaire. Lorsque les parties sont en accord avec ce qui est mentionné sur le projet d’acte, un rendez-vous physique est pris chez le notaire, afin de signer ce fameux document.
Maintenant, avec cette crise sanitaire du Covid-19, le processus est identique, à l’exception du rendez-vous physique. Ce que nous faisons actuellement, c’est que les parties se font représenter lors de la signature. C’est généralement un collaborateur du notaire qui se charge de cela. Cette façon de procéder permet ainsi aux différentes parties de ne pas se déplacer physiquement à l’étude du notaire. Cela ne change rien au contrat!
Parlons maintenant du secteur de la promotion immobilière. Comment est-ce que vous êtes impactés en tant qu’agences immobilières?
Il faut faire la distinction entre la partie développement immobilier, qui est faite par certaines régies ou sociétés de constructions, et la partie entreprise générale. Pour ce qui concerne la construction de manière générale, la demande a fortement ralenti. Nous en avions discuté il y a quelques semaine lors de la chronique concernant les impacts du coronavirus sur le marché immobilier. En effet, la demande a passablement diminuée, et le secteur de la construction immobilière en paie le prix aujourd’hui. Pour ce qui concerne le développement immobilier, celui-ci peut toujours se faire sous la forme de télétravail, pour tout ce qui est procédure de mise à l’enquête, développement des plans, etc. Cela dit, pour ce qui concerne la direction de travaux, cela risque d’être très compliqué dans le futur car les constructions tournent au ralenti. Donc on verra comme cela évolue dans les mois à venir.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA