Recherche immobilière
Retranscription de l’interview
On parle de recherche immobilière ce matin… Comment est ce qu’on doit procéder? Il faut commencer par définir ce que l’on veut c’est juste, il faudrait faire une sorte de « check liste » ?
Oui effectivement, c’est primordial de définir vos critères de recherche immobilière, avec une liste de priorité suivant les éléments qui vous sont impératifs. Par exemple, le loyer maximum et le nombre de pièce, et ceux qui peuvent être un peu plus secondaires. Bien-sûr, cette liste de priorité dépend de chaque personne. En effet, la vue sera un critère indispensable pour certains, alors que ce sera un bonus pour d’autres.
Lorsque l’on définit une zone géographique, à quoi il faut veiller ?
Si on parle de manière assez étendue, c’est à dire que votre recherche immobilière se porte plus sur une zone avec un rayon de plusieurs kilomètres, alors il faudrait déjà commencer par se renseigner sur l’attractivité des différentes communes qui touchent votre recherche… Quel est le taux d’imposition sur tel ou tel commune? … Quels sont les activités à y faire? … Quels sont les commerces et entreprises présentes? … Ou sont situées les écoles, et quels sont les cycle de scolarités ? … Au niveau de l’accessibilité, des transports publics, des accès autoroutiers, est-ce que c’est bien desservi? … Est-ce qu’on privilégie une zone plutôt rurale ou urbaine? Etc.
Ca peut paraître bête comme question, mais vous savez, il y a beaucoup de personnes qui cherchent un logement, mais qui ne sont pas forcément attachées spécifiquement à une ville précise, et qui s’adapteront au cas par cas. Par exemple, lorsque vous avez un couple où chacun travaille dans des directions séparées, et qu’il faut trouver une sorte de compromis sur la zone entre deux.
Donc une fois que vous avez cerné de manière plus précise vos envies, alors là on peut commencer à cibler une zone… Un quartier, en fonction de la proximité immédiate des écoles… Des crèches… De l’arrêt de bus, ou ce genre d’éléments.
On à évoqué la « check liste », avec les critères qui sont impératifs et ceux qui sont plus secondaires. C’est parfois impossible de connaître tous les détails sur les annonces. Doit-on forcément prendre contact avec le bailleur pour avoir des précision?
Oui c’est juste. Par exemple, si la proximité immédiate avec les transports publiques est indispensable pour vous, parce que vous n’avez pas de véhicule, alors la localisation au sein même d’une commune est un élément que vous devez connaitre avant d’organiser une éventuelle visite. Je suis encore surpris de constater le nombre d’annonces immobilières où l’adresse n’est pas indiquée. Ca n’a pas vraiment de sens, étant donné que c’est quand même un des critère les plus important! D’après mon expérience, quand vous avez une annonce immobilière où l’adresse n’est pas précisée, ça indique souvent que la localisation n’est pas très bonne. En fait, si vous avez un appartement en plein centre ville à 2 minutes à pied de la gare par exemple, c’est une plus value réelle. Ca n’aurait donc aucun sens de ne pas le mentionner.
Il y a peut-être d’autres critères qui vous sont plus propres. Par exemple si vous êtes à mobilité réduite, se renseigner à quel étage se situe l’appartement, et s’il y a un ascenseur.
Petite anecdote… J’avais une fois un appartement à louer au deuxième étage, sans ascenseur, et je l’avais clairement mentionné dans l’annonce. J’arrive sur place pour la visite et la dame avait une poucettes, et elle m’a dit que ce n’était pas possible. Du coup, on a même pas fait a visite. J’ai perdu mon temps, et elle le sien.
Bref, la morale à tout ça, c’est que si vous avez des critères qui vous sont indispensables, mais qui ne sont pas forcément mentionnés… Comme la superficie des chambres… Le nombre de salle de bain… Les places de parc, etc. N’hésiter pas à demander ces renseignements avant la visite, et pas pendant!
Est-ce que de déposer son dossier dans des agences pourrait être utile ?
Oui ça peut être utile. Cela dit, il faut bien comprendre que chaque agence immobilière possède sa clientèle. V le nombre d’agences, ça prendrait un temps énorme d’aller déposer un dossier partout. On est au 21 siècle, et on a un outil formidable que l’on appelle Internet, qui permet de vous économiser beaucoup de temps.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une immense majorité des biens proposés à la location seront présent sur Internet. Donc déjà ça vous permettra de pouvoir comparer les objets selon une offre beaucoup plus grande. De plus, ça vous facilitera vraiment la vie. Ce que je vous conseille même personnellement, c’est de vous créer une alerte email.
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Il y a des sites internet qui proposent des outils, de manière complètement gratuite, afin de faire ce travail de recherche à votre place, en tout cas partiellement. Concrètement, vous insérez une zone géographique… Une fourchette de loyer… Le nombre de pièce… La surface… Et d’autres critères si besoin. Dès que vous avez un objet correspondant à votre recherche qui arrive sur le marché, alors vous recevrez automatiquement un mail avec le lien de l’annonce. Comme on l’a vu juste avant, s’il y a des critères indispensables pour vous, qui ne sont pas mentionnés, alors il faudra quand même prendre contact avec l’agence immobilière pour demander des précision. Cependant, vous aurez déjà un premier filtre qui vous fera économiser du temps.
Et lorsque l’on a trouvé un objet, qu’on l’a visité et que nous souhaitons envoyer notre dossier de candidature, qu’est-ce qu’il faut faire?
Pour que la régie puisse considérer votre dossier de candidature, c’est très important que celui-ci soit complet, avec toutes les annexes requises. Vous aurez une fiche de renseignement, avec vos informations personnelles… Noms… Date de naissance… Adresse… Situation financière… etc.
A savoir que cette fiche de renseignement est propre à chaque agence. Vous n’avez donc pas besoin de la remplir en avance, mais seulement si l’objet vous intéresse réellement. Pour les annexes demandées, il vous faudra… Une copie de votre pièce d’identité ou de votre permis de séjour… Vos 3 dernières fiches de salaire, ou autre revenus… Et une attestation récente de l’office des poursuites.
Le dossier de candidature complet est à envoyer avant ou après la visite du bien?
Le dossier de candidature est à envoyer après la visite de l’objet, et seulement si celui-ci vous intéresse bien entendu. Par contre, il faudrait idéalement préparer les annexes à l’avance, dans la mesure où certains documents peuvent prendre du temps à venir, comme par exemple votre certificat de salaire. Celui-ci peut prendre plusieurs semaines suivant la réactivité de votre employeur. Ce serait dommage de tomber sur la perle rare, et que l’objet soit attribué à quelqu’un d’autre parce que le temps de réunir tous les documents soit trop long.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.

Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA