La vente sur plan
Retranscription de l’interview
La vente sur plan, qu’est-ce que c’est exactement ?
La vente sur plan, c’est le fait d’acheter un bien immobilier avant que celui-ci soit construit, ou éventuellement lorsque celui-ci est en cours de construction. On considère aussi cela comme une vente sur plan.
La grande différence avec une vente « classique », c’est que vous ne pouvez pas vraiment visiter l’objet, dans la mesure où il n’est pas construit. Ca demande donc quand même un certain sens créatif. J’entends par là qu’il faut savoir un peu se projeter, dans votre futur maison ou appartement.
Est-ce qu’il y a des outils qui nous permettent de se projeter plus facilement ?
Oui, il y en a plusieurs. Vous avez les images de synthèses pour commencer. Attention, elles ne sont pas forcement contractuelles. Cela dit, elles vous permettent déjà de vous faire une bonne idée de l’aspect intérieur et extérieur. Vous avez également des visites virtuelles 3D. Vous pouvez littéralement vous balader à l’intérieur de votre futur logement. Enfin, pour augmenter l’aspect réalité, il y a même un outil spécifique maintenant qui est à la mode. Il s’agit des fameuses lunettes, je sais pas si vous avez déjà pu essayer mais c’est assez bluffant. On s’y projette vraiment facilement!
En dehors de tout ce qui est imagerie, vous avez bien-sûr les plans de constructions. C’est vrai que c’est un peu difficile de se projeter uniquement avec ça, mais comme c’est des plans de mise à l’enquête. Vous avez toutes les métrées qui sont indiquées, ce que vous n’aurez pas forcément si vous achetez un bien déjà existant. Vous avez parfois juste de vieux plans, sans aucune cote. Parfois même si c’est un ancien objet, vous n’en aurez pas.
Pour terminer, vous avez tout ce qui est descriptif de construction. C’est en fin de compte la fiche technique de votre futur bien. C’est à dire que vous aurez tous les détails de constructions; les matériaux utilisés, les budgets alloués, etc. Là aussi, quand vous achetez un objet déjà existant, vous ne connaissez pas forcement les matériaux qui ont été utilisés.
Et en dehors des outils, vous pouvez bien entendu vous rendre sur place afin de voir si l’emplacement vous convient. Si l’objet est en cours de construction, vous pourrez également visiter afin de vous projeter plus facilement.
La vente sur plan, est-ce que c’est fréquent comme type d’acquisition ?
Ca dépend des régions. C’est vrai que depuis quelques années, et notamment à cause de la révision de la LAT, il y a beaucoup de projets qui sont sorti de terre. Cela est dû en partie parce que les propriétaires avaient peur de se faire dézoner leurs parcelles. De plus, il faut dire que la vente sur plan, ça vous permet d’avoir un objet aux dernières normes en matière de construction. Vous aurez notamment des garanties, et celui-ci consommera moins d’énergie. Ca a donc quand même assez la cote, même si c’est un peu plus cher que de l’ancien.
Comme c’est de la vente sur plan, est-ce que je peux les faire modifier à ma guise si cela ne me plait pas ?
Non pas tout à fait. Pour tout ce qui touche à l’extérieur du bâtiment, vous avez une mise à l’enquête avec des plans bien précis de l’aspect extérieur et des ouvertures. A ce niveau il faudra vous y tenir. Dans le cas contraire, il faudra effectuer une mise à l’enquête complémentaire si vous souhaitez modifier.
Maintenant, pour ce qui concerne l’intérieur, vous êtes beaucoup plus flexibles si vous souhaitez faire des modification. Ajouter ou supprimer des murs, pour autant que ceux-ci ne soient pas porteurs, changer les matériaux, les couleurs, rajouter des prises, etc.
En fait, c’est ça qui est super avec la vente sur plan. Vous pouvez vraiment vous construire votre chez-vous sur mesure. C’est un peu comme si vous achetez un véhicule. Le véhicule de base reste le même, mais vous pouvez customiser beaucoup de choses à l’intérieur en fonction de vos goûts.
Et je suppose que si l’on souhaite effectuer des modifications, ça augmentera le prix de vente?
C’est vrai que si on reprend l’exemple du véhicule, chaque modification coûte plus cher, mais c’est pas forcement le cas dans l’immobilier. En fait, j’ai parlé du descriptif de construction avant. Celui-ci détail pour chaque poste les matériaux et les budgets alloués. Admettons que le budget cuisine soit de 25’000 CHF dans le descriptif, et que selon vos choix, celle que vous souhaitez ne coûte que 20’000 CHF. En principe, vous auriez une moins-value de 5’000 CHF qui sera répercutée sur le budget final.
Pour être honnête, ça dépend aussi sérieux de l’entreprise générale qui construit votre bien. Vous en avez certaines qui tirent tous les prix vers le bas, avec des matériaux vraiment « cheap » comme on dit, afin d’avoir un prix de vente aguicheur, mais où vous serrez tout le temps obligé de mettre de la plus-value si vous voulez un objet qui soit correct. Au contraire, vous avez d’autres sociétés, un peu plus sérieuses, qui proposent des objets de qualité et des budgets plus conséquents pour chaque poste. D’où l’intérêt de bien étudier le descriptif de construction pour chaque projet immobilier, et de voir ce qui est inclut, et ce qui ne l’est pas, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
En dehors du fait que l’on puisse « personnaliser » notre logement selon nos souhaits, quels sont les autre avantages d’une vente sur plan?
Le fait d’acheter un bien immobilier sur plan implique que la construction devra répondre aux dernières normes en vigueur, ce qui augmentera d’une part votre confort de vie, et d’autre par qui diminuera vos charges. Concrètement, fini les passoires énergétiques, car toutes les nouvelles constructions sont beaucoup mieux isolées. Elles utilisent en effet des moyens de productions de chaleur plus écologiques. Donc au niveau des finances, vos charges mensuelles sont plus faibles pour une nouvelle construction. Au niveau du confort, les nouveaux bâtiments sont mieux isolés au niveau phonique également. Quand on sait que la majorité des conflits de voisinage proviennent du bruits, c’est pratique d’avoir une bonne isolation entre les appartements.
Un des autres avantages de la vente sur plan c’est que vous avez les garanties de construction. Elles sont d’ordinaire de 2 ans et de 5 ans pour les défauts cachés. Si vous achetez un bien immobilier déjà existant, vous n’avez généralement aucune garantie. Le fait d’acheter du neuf est donc une sorte de sécurité supplémentaire, dans la mesure où vous ne devriez pas avoir de dépenses d’entretiens pour plusieurs années.
Est-ce que vous avez encore quelque-chose à ajouter?
La vente sur plan, c’est un sujet assez riche. On à vu quelques bases aujourd’hui, mais on abordera le sujet de manière plus détaillée la semaine prochaine.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA SUITE DE LA CHRONIQUE
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.

Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA