Home staging – Comment faire?
Retranscription de l’interview
Nous avons parlé de home staging les deux dernières semaines sur Radio Chablais avec vous, Pascal Rabl. Aujourd’hui, c’est notre dernier volet consacré à ce sujet.
Oui, c’est ça. Donc juste un petit rappel, le home staging c’est mettre en valeur l’objet à moindre coût, en dépersonnalisant un maximum. Eventuellement, faire quelques petits travaux de peinture et autres.
Quels sont les coûts pour réaliser du home staging?
Ca peut varier entre 0.5% à 4% du prix du bien. Bien entendu, ça dépendra surtout de la valeur de l’objet, de son âge, mais surtout des goûts des propriétaires actuels en terme de mobilier et couleurs. Si vous avez un appartement moderne où il y a juste un peu de peinture à faire et quelques accessoires à acheter, ça ne coûtera pas cher. Après, si on est sur un appartement d’une personne âgée où il y a toute la déco à revoir, le mobilier, les peintures et autres, là le budget peut être plus conséquent. De manière générale, je dirai qu’avec quelques milliers de francs, on peut déjà faire pas mal de choses. Il faut également se dire que tout ce qui est investit dans l’appartement et la déco n’est pas forcement perdu. En effet, cela diminuera la négociation de la part des acheteurs.
Les deux dernières semaines, on avait beaucoup parlé du mobilier et des accessoires. Dans le cas d’une vente standard, le client n’achète que le logement, et pas le mobilier. Ce n’est pas un peu contradictoire?
Oui, vous avez raison. Dans la majorité des cas, seul le bien immobilier est en vente, et il doit être libéré de tous ses meubles lors de la prise de possession des futurs acquéreurs. Cela dit, il nous arrive parfois que nos clients nous demande si certains meubles peuvent être emportés lors de la vente.
Maintenant, pour revenir à l’idée que les meubles et la déco n’est pas à vendre, c’est vrai. Mais pour que les clients puissent avoir un coup de cœur et acheter le bien, il faut qu’ils puissent s’y projeter. Dans cette idée, il faut que le mobilier plaise au plus grand nombre. C’est toujours difficile de se projeter dans un logement vide, ou avec du mobilier qui ne reflète pas nos goûts.
On a parlé du home staging pour ce qui concerne la vente, mais est-ce que cela peut se faire aussi pour la location?
Ca peut se faire oui mais c’est plus rare. Pour commencer, en règle générale, lorsqu’on loue un appartement ou une maison, c’est loué vide de tous les meubles. En revanche, s’il s’agit d’une location meublée, alors là oui, c’est courant de faire du home staging. La plupart des appartement qui sont loués avec meubles, ce sont des meubles moderne avec des couleurs neutres. Exception faites des bed and breakfast, ou Air BnB, mais là c’est plutôt de la location pour très court terme. La décoration a donc un peu moins d’importance.
On a parlé de la mise en valeur de votre bien immobilier via le home staging. Pour donner envie aux potentiels acquéreur de venir, il faut encore créer l’envie?
C’est une bonne remarque. C’est vrai que si vous avez un superbe appartement, mais que vous avez des photos horribles, sombres et pixelisées, il vous serra difficile d’attirer les clients pour une visite. Là encore, c’est l’un des rôle d’un courtier en immobilier. Mettre en valeur votre bien afin d’attirer un maximum de client intéressés. Cela se fait par exemple avec de belles photos professionnelles, des services de visite virtuelle 360, des photos aériennes, etc.
Le home staging, est-ce qu’on peut l’appliquer aussi pour des biens commerciaux?
Non pas vraiment. Si vous peinez à vendre ou louer un local commercial, là ce serait plutôt un travail de restructuration qu’il faudrait faire. Par exemple séparer les locaux en plusieurs petits locaux, qui sont plus facile à remettre. Ce genre de chose.
On a beaucoup parler de désencombrement, et de dépersonnalisation pour le home staging. Qu’en est-il de l’aménagement des pièces?
Quand un client visite un appartement ou une maison, il faudrait que chaque pièce ait son utilité. Est-ce que cette pièce est un bureau, est-ce que c’est une chambre… Ou est la cuisine, ou est le salon… Des fois, dans certains logement, c’est assez flou et là encore le futur acquéreur ne peut pas se projeter facilement. L’aménagement des meubles est aussi parfois à revoir, l’orientation des canapés. Parfois, ils sont mis au centre d’une pièce, ce qui a souvent pour effet de casser net les volumes. Il faudrait privilégier le fait de les coller contre les murs afin de maximiser justement les espaces. Vous seriez étonnés, mais le simple fait de changer l’emplacement des meubles donne l’impression de vivre dans une nouvelle pièces plus volumineuse et lumineuse.
Est-ce que le home staging est déductible des impôts?
Dans une certaine mesure. Lorsque vous refaites des peintures, au niveau des rénovations de salle de bain, de cuisine, ou que vous changez les matériaux, par exemple si vous changez les sols pour y mettre du PVC, ou ce genre de chose, oui, on pourrait le déduire car ce sont des investissements immobiliers. Maintenant, pour ce qui concerne l’ameublement, alors là non malheureusement ce ne sera pas déductible. Mais je le répète, il faut le voir comme un investissement, parce que tous ce que vous achetez, vous pourrez le garder.
Après de nouveau comme je l’ai expliqué tout à l’heure, vous faites des dépenses, mais c’est récupérable sur le prix de vente. Imaginons que vous avez un objet en vente à un million, mais que y a plein de petites choses qui ne vont pas. L’acheteur vous fait une offre à 950’000 CHF… Et comme ca fait de nombreux mois que vois souhaitez vendre, et que vous désespérez, vous vendez quand même… Alors qu’en fait, peut-être que si vous aviez investi 10’000 CHF, alors le client vous aurait fait une offre à 980’000 CHF. Donc selon cet exemple, en investissant 10’000 CHF, vous aurez vendu 30’000 CHF de plus.
Vendre son bien immobilier, ça peut prendre du temps, même si l’on pratique le home staging. Quel est le délai standard d’une vente immobilière?
Pour une vente standard, donc on parle d’une maison ou d’un appartement, nous réalisons nos ventes dans un délai entre 2 à 5 mois maximum. Au delà, c’est qu’il y a un soucis à quelque part et qu’il y a quelque chose à changer. Ca pourrait être par l’application du home staging, où autre chose.
Est-ce que vous auriez un dernier conseil à donner pour les auditeurs qui nous écoutent?
Lorsque vous souhaitez vendre, considérer que ce n’est plus votre appartement ou votre maison et essayez de prendre du recul, même si ce n’est pas évident. Si vous avez de la peine, vous pouvez aussi questionner votre entourage, afin de savoir ce qu’ils pensent de votre décoration, de vos meubles, de l’aménagement des pièces, etc.. Est-ce qu’ils apprécient? Si non… Qu’est ce qu’ils changeraient?
Je le rappelle, mais le home staging, c’est avant tout plaire à un maximum de personnes, en privilégiant les couleurs neutres, en désencombrant un maximum le mobilier qui prend beaucoup de place. Rangez les photos de famille et les petites babioles décorative qui ne sont plus au gout du jour. Et pour terminer, je dirai encore que qui dit vente dit déménagement, et tout ce que vous pouvez trier et ranger, ce sera tout ça de moins à empacketer pour le déménagement.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.

Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA