Home-staging – Par quoi commencer?
Retranscription de l’interview
Pouvez-vous nous rappeler ce que c’est que le home-staging?
Le home-staging, signifie valorisation immobilière en français. C’est un ensemble de techniques à appliquer sur votre bien immobilier, qui permettront de le mettre en valeur, et donc à favoriser le coup de cœur lors de la vente. Ca passe notamment par le désencombrement afin de favoriser les volumes et la lumière, la dépersonnalisation afin que les futurs acquéreurs puissent se projeter facilement, et encore d’autres astuces.
Par quoi devons nous commencer concrètement?
Désencombrer les gros meubles très personnels… Eviter les couleurs trop vives et privilégier celles qui sont neutres… Ranger tout ce qui est matériel personnel, comme les photos, objets décoratifs trop nombreux, etc…
Est-ce qu’il y a des sociétés qui peuvent se charger de venir débarrasser vos meubles?
Oui tout à fait. Tout ce qui est société de nettoyage peuvent bien entendu venir vous débarrasser des meubles ou vieux accessoires. Il y a également certaines associations caritatives qui peuvent récupérer gratuitement vos meubles. Pour autant qu’ils soient en bon état.
Au niveau de la salle de bain, nous n’en avions pas parlé la semaine dernière. Est-ce que le concept de home-staging est plus difficile à appliquer ?
Effectivement, si vous souhaitez moderniser votre salle de bain, des travaux standards se chiffrent vite en milliers de francs, voir une dizaine de milliers de francs pour une rénovation complète. C’est une question intéressante car même si c’est en principe la pièce dans laquelle on passe le moins de temps, une salle de bain vieillotte, ça peut vraiment refroidir des potentiels acquéreur lors d’une visite. Principalement les femmes, qui y passent quand même un peu plus de temps que nous de manière générale.
On a forcément tous vu un jour ou un autre une de ces vieilles salle de bain assez kitch, avec du carrelage vert ou jaune moutarde. C’était peut-être à la mode à une époque, mais actuellement, c’est assez affreux. C’est vraiment un élément qui peut faire casser une vente!
Est-ce qu’il existe quand même des solutions pour sa salle de bain à moindre coup?
Oui, il y en a quelques unes. Vous pouvez utiliser des peintures spéciales pour carrelages, si vous voulez faire disparaître ces couleurs très désagréables. Il faudra privilégier des tons neutres, comme du blanc ou du gris clair par exemple. En ce qui concerne le sol, c’est un peu plus compliqué de repeindre, même si vous avez des peintures spécifiques qui existent. La meilleure solution au niveau rapport qualité-prix, ce serait de coller par dessus le carrelage, du PVC prévu exprès pour les salle de bains. Ca ne coûte pas très cher, quelque dizaines de francs au m2, et ça fera une grande différence. On peut vraiment retrouver des imitations carrelages très modernes et lumineuses pour des prix attractifs.
Concernant le reste, pour le lavabo et la robinetterie, un simple coup de peinture ne suffira pas. Il faudra mettre la main à la poche. Mais là encore, ce sont des investissements qui en valent la peinte. Ca fera vraiment la différence au moment de la visite.
Un autre conseil pour terminer sur la salle de bain, ce sont au niveau des meubles et des étagères. On y pense jamais assez, mais les espaces de rangements sont toujours très appréciés.
Pour la cuisine, là aussi, c’est difficile à changer sans mettre de gros frais. Quels sont vos recommandations? Est-ce que ça vaut la peine de la changer?
Effectivement, la cuisine, c’est la pièce où l’on alloue le plus de budget dans une maison, c’est plusieurs dizaines de milliers de francs. Le problème, c’est qu’une cuisine, même s’il existent des tendances modernes qui se dégagent et qui plaisent à une majorité, notamment des mélanges de blancs et de gris-noir, vous avez quand même beaucoup de monde qui aiment des choses très personnelles. La preuve à cela, c’est lorsque nous réalisons des ventes sur plan. La majorité de l’appartement ou de la maison reste inchangée, mais il y a toujours des modifications vis-à-vis de la cuisine.
Donc la refaire totalement et investir des dizaines de milliers de francs n’est pas forcement ce que je recommanderai.
En revanche, vous avez certaines astuces peu coûteuses pour la rendre plus attractive. Par exemple, repeindre les armoires avec des couleurs neutres. La mode actuelle aussi est la cuisine ouverte sur le séjour ou la salle à manger. Ce n’était pas le cas il y a une trentaine d’année. Le fait de casser le mur afin d’avoir une seule pièce pourrait aussi être une démarche à faire. Bien entendu, il faudra vous assurer que le mur ne soit pas porteur, mais c’est rarement le cas dans une cuisine.
Nous avons beaucoup parlé de l’aspect intérieur la semaine dernière avec vous, et ce matin encore… Qu’en est-il des extérieurs lorsqu’on parle de home-staging?
C’est également très important. Avant d’accéder à l’intérieur d’une maison, vous allez passer par un chemin d’accès ou un jardin. Donc si l’aspect extérieur est négligé, vous commencerez votre visite avec une note négative, ce qui serait péjoratif pour la suite. Avant une visite, il faudrait donc vous assurer que la pelouse soit tondue… Que les feuilles mortes soient ramassées… Les accessoires de jardin et les outils rangés… Tous ces petits détails qui peuvent paraître insignifiants, mais qui en fait ne le sont pas. En effet, une maison bien entretenue rassurera vraiment les futurs acquéreurs pour la suite du processus.
Existe-t-il dans notre région des entreprises spécialisées dans le home-staging?
Oui, il y en a plusieurs, qui proposent des services sur mesure et adaptés à votre budget. Vous avez également certains architectes qui peuvent proposer des services de home-staging, ou des décorateurs d’intérieur. En dehors de ça, c’est également notre rôle en tant que courtier en immobilier, d’aider nos clients vendeurs pour la mise en valeur de leur bien immobiliers. En fait, comme nous sommes en permanence sur le terrains, nous connaissons biens les tendances du marchés. Nous savons donc ce qui plait et ce qui ne plait pas, quels sont les modes actuelles, etc. Donc un courtier en immobilier qui fait bien son travail devrait toujours pouvoir vous recommander sur les démarches qui peuvent être prises afin d’améliorer le logement. Bien entendu, nous ne sommes pas décorateurs d’intérieurs, ce n’est pas notre rôle. Disons qu’on sera là pour vous aiguiller et vous dire ce qui serait à refaire dans votre appartement ou maison, si vous souhaitez augmenter les chances de vente.
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.

Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA