Home staging – Qu’est-ce que c’est?
Retranscription de l’interview
Aujourd’hui, nous allons parler de Home Staging… Que signifie ce terme?
Le Home Staging, c’est un terme qui vient des Etats-Unis, et qui signifie valorisation immobilière en français. Dans certains pays, comme par exemple en Grande-Bretagne, on l’appelle aussi le « House staging ». C’est un concept qui est assez en vogue en Europe, depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Cela est dû notamment grâce à de nombreuses émissions télé qui en on récupéré le concept. Vous avez par exemple « maison à vendre » avec Stéphane Plaza, ou encore « l’as de la déco » présenté par Valérie Damidot.
Quel est le concept, justement, lorsqu’on parle de home staging?
Le home staging, c’est un ensemble de techniques qui permettent de mettre dans les meilleures conditions possible un bien immobilier. Si on veut utiliser des termes commerciaux, ou pourrait apparenter ça à une sorte de marketing immobilier. Concrètement , ce qu’il faut comprendre, c’est que la plupart des clients achètent un bien immobilier sur un coup de cœur. L’idée là derrière, c’est qu’ils puissent s’y projeter et se sentir bien des les premiers instants. On dit souvent que la décision d’acheter ou non se prend dès les premières minutes. L’objectif du home staging est donc de créer une harmonie conviviale pour déclencher cette fameuse envie.
Je précise encore un point. Quand je dis la plupart des clients, je parle de Monsieur et Madame tout le monde qui recherche un bien immobilier pour y vivre. En effet, pour une personne qui achètera un objet pour du rendement regardera avant tout les caractéristiques techniques. Par exemple les loyers encaissés, les charges, l’âge de l’immeuble, l’état général, etc…
Donc si je comprend bien, l’idée du home staging, c’est un peu de dépersonnaliser votre bien immobilier, afin que celui-ci plaise à un maximum de personnes et augmenter les chances de créer un coup de cœur. Comment devons-nous procéder dans la pratique?
Il y a plusieurs étapes. La première, et la plus importante, c’est de désencombrer votre logement. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les acheteurs achètent avant tout des surfaces et des volumes, car c’est principalement ces valeurs qui fixent votre prix de vente. Le problème lorsque vous avez une accumulation de meubles, c’est que ça prend vite beaucoup de place, et ça donne un effet d’étouffement. Suivant comment, ça peut même diminuer la luminosité des pièces.
L’exemple le plus fréquent que j’ai pu constater, c’est lorsqu’on commercialise des biens immobiliers de personnes âgées. C’est très souvent le contre exemple parfait, à ne surtout pas reproduire donc… Des meubles bruns, en bois massifs, très volumineux… Des vieux vitraux jaunes et opaques… Beaucoup de décorations un peu kitch, et des photos personnelles… Des vieilles tapisseries… Etc… C’est vrai qu’avec ce genre de déco, c’est difficile de retrouver les grands espaces et volumes qui sont indiqués dans la plaquette de vente. Il sera donc difficile de créer un coup de cœur.
Oui effectivement… On a tous en tête la maison ou l’appartement de nos grands parents… On apprécie y passer des moments en famille, mais c’est pas forcement l’objet auquel on penserait en premier lorsqu’on pense achat immobilier.
Non, c’est sûr. Votre exemple me permet de revenir sur la deuxième étape du home staging, c’est la dépersonnalisation. Bien entendu, c’est parfaitement normal que votre bien immobilier reflète vos goûts et vos centre d’intérêts, car vous y vivez en permanence, peut être même depuis des décennies. L’idée de vous y sentir bien est donc compréhensible. Cela dit, il faudrait prendre du recul, et accepter que ça ne plaise pas à tout le monde. Dès fois, il nous arrive de tomber sur des collectionneurs passionnés, où vous avez des accessoires sur chaque centimètre carré des murs, ou les accros aux couleurs vives, murs violets, verts, rose. On voit vraiment de tout dans notre profession. Typiquement, ce genre de propriétaires serait des bons candidats pour du home staging. Je le rappelle encore une fois, le home staging, c’est avant tout d’essayer de plaire à un maximum de personnes. Il faudrait donc privilégier les couleurs neutres, surtout au niveau des murs, des espaces aérés sans trop de meubles, quelques accessoires modernes, etc.
En dehors du désencombrement et de la dépersonnalisation, est-ce qu’il y aurait d’autres choses importantes à faire?
Oui. Ca peut paraître logique, mais le fait de ranger votre logement et de le nettoyer a une importance significative. Il arrive parfois que certains propriétaires se laissent un peu aller, car ils se disent qu’ils vont vendre, et se détachent un peu de leurs logements, avec un peu de « laisser-aller ». Evidemment, c’est quelque chose à ne surtout pas reproduire.
En effet, un appartement poussiéreux, sale ou mal rangé donne une impression que le bien peut être négligé, et ça ne va pas rassurer les éventuels acquéreur. Faites donc en sorte qu’avant chaque visite, votre logement soit propre, les vitres et miroirs nettoyés, etc… Au niveau de l’aération aussi c’est très important que l’air soit bien frais avant les visites.
Si l’on habite encore dans notre logement, c’est pas forcement évident de le désencombrer. Comment est-ce qu’on pourrait faire, si par exemple, on a beaucoup de meubles?
Effectivement, c’est une bonne remarque. En fait, l’idéal, ce serait de vous dire que votre logement ne vous appartient plus et qu’il est déjà vendu. Qui dit vente, dit déménagement… Donc il faudra de toute façon vous questionner sur ce que vous avez réellement besoin de garder. Est-ce que vous aurez de la place pour tous ces meubles et accessoires?
Je vous donne un exemple. Si vous vendez votre maison, parce que vos enfants ont quitté le cocon familial, et que vous souhaitez vous orientez vers un petit appartement, alors vous aurez de toute façon trop de meubles et vous devrez en jeter, vendre ou donner une partie. Comme on dit, ce qui est fait n’est plus à refaire, donc anticiper ce genre de démarches vous sera de toute façon bénéfique par la suite. Si vous souhaitez vraiment garder tous vos meubles et accessoires parce que ce sont des objets importants à vos yeux, alors il y a toujours la possibilité de louer une cave ou un garde meuble. Ce n’est pas très cher, quelques centaines de francs par mois, mais ça vous sera vraiment bénéfique pour la vente, et ça raccourcira le processus de vente.
PARTIE N°2 DE L’INTERVIEW, CLIQUEZ ICI
PARTIE N°3 DE L’INTERVIEW, CLIQUEZ ICI
Retrouvez toutes nos autres chroniques immobilières en cliquant ICI.
Pour ne manquer aucun de nos Podcasts, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ICI.

Interview réalisée par Radio Chablais, en compagnie de:
Rabl Pascal
Directeur chez Blue Immobilier SA